Compétition : Comment bien programmer sa compétition ?

Faire du sport est une chose que l’on recommande à tout le monde. Le sport est une chose bonne pour la santé, bonne pour le moral, seulement, certains choisissent d’en faire leur philosophie de vie et quand on se lance dans les carrières sportives, il est bien évident de faire des compétitions pour pouvoir se faire un nom. Que cela soit la natation, l’athlétisme, ou même le tennis, une compétition reste un événement très important. Notre article aujourd’hui vous explique comment vous préparer au mieux pour une compétition. Quelles sont les petites choses à prévoir à l’avance, ou le jour J. Restez avec nous, c’est par ici !

Que faire avant une compétition sportive ?

Une compétition est une chose qui se programme à l’avance. Bien que parfois un sportif soit amené à faire une compétition à l’improviste, mais bien souvent c’est quelque chose qui se planifie et se prépare 1 mois ou plus à l’avance. Et parce que c’est un événement très important, il faut lui accorder son importance. Comment préparer les jours avant votre compétition ?

  • On reste concentré sur ses entrainements : Cela semble bien sur très logique, il n’empêche que c’est aussi dans la nature des sportifs, la procrastination. Alors on se concentre bien, on augmente légèrement ses efforts, rien qui soit trop exigeant pour votre corps bien évidemment ! N’allez pas courir pendant 1H30 si vous avez par habitude de courir 45 min ! Faites plutôt une heure, et maintenez ce rythme, et perfectionnez vous au mieux quand le moment approchera.
  • On surveille sa nourriture : Une compétition sportive demande beaucoup d’efforts physiques, et les efforts physiques, ça puise dans les réserves de votre corps. Mangez bien, et mangez à des heures fixes. Ne réduisez surtout pas vos quantités, ne les augmentez pas trop non plus. On ne peut jamais savoir comment votre corps va réagir à un brutal changement. Alors on privilégie les repas healthy, on mange à sa faim, et on ne grignote pas.
  • L’hygiène de vie : On dort bien, et de préférence la nuit, en quantité suffisante. Donnez à votre corps les 8h de sommeil dont il a besoin pour reconstruire ses muscles. On pense également à l’hydratation. Boire beaucoup d’eau pour se débarrasser des toxines et purifier votre organisme. Et hop ! C’est dans la poche !

Que faire la veille de sa compétition ?

C’est bon ! Demain c’est le grand jour. Alors la veille, on évite tout entrainement. On se repose, on se relaxe. Une petite séance de relaxation avec du Yoga ou de la méditation est fortement conseillée. Pensez aussi à prendre un bain pour détendre vos muscles. Dormez tôt, et levez vous le lendemain pour casser la baraque!